Les meilleures expos du moment
(promis, t’en sortiras inspiré·e)
Ok, soyons honnêtes : répertorier les expos photos du moment, ça peut vite devenir un sport extrême. Mais bonne nouvelle : je peux t’aider avec ma sélection d’expos photo à ne pas manquer en ce moment. Que tu sois du genre à contempler une image cinq minutes ou à y passer l’après-midi à analyser chaque détail, il y a de quoi s’inspirer, se surprendre… et peut-être même te donner l’envie de créer !
Tyler Mitchell, Ancestors, 2021 © Tyler Mitchell Courtesy de l'artiste et Gagosian
MEP , Maison Européenne de la Photographie, Paris
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026
Edward Weston - Modernité révélée et Tyler Mitchell-Wish This Was Real
Si tu es à Paris en ce moment, ça vaut le coup de faire un tour à la MEP , il y a plusieurs expos photo qui valent vraiment le détour.
En particulier : Edward Weston, Modernité révélée : une plongée magistrale dans l’histoire de la photo, avec des tirages originaux de l’artiste, des nus aux natures mortes, qui montrent comment la photographie a basculé vers une esthétique épurée et moderne.
À côté, Tyler Mitchell, Wish This Was Real donne un regard ultra contemporain , vibrant, sensible et engagé qui résonne avec notre époque.
© Sakiko Nomura
Galerie Écho 119 , Paris
7 novembre 2025 – 17 janvier 2026
Sakiko Nomura – Sous l'épaisseur de la nuit se cache le bleu du ciel
Nomura a ce talent de rendre visible ce qu’on devine à peine.
Ses images nous plongent dans la nuit, mais juste assez pour que le bleu du ciel apparaisse, discret et lumineux. On avance dans l’exposition comme on se glisse dans un rêve, où chaque photographie a son souffle propre.
C’est contemplatif, apaisant, et ça fait du bien de prendre le temps de regarder.
© Stéphane Charpentier et Damien Daufresne
Galerie LeNeuf Sinibaldi , Paris
7 novembre 2025 – 17 janvier 2026
Stéphane Charpentier & Damien Daufresne – Trois Mers et Quatre Terres
Deux regards, deux manières de capter le monde.
Charpentier et Daufresne nous font voyager, sans quitter Paris, entre mers et terres, entre paysages réels et impressions poétiques du quotidien. On sort de l’expo avec cette envie de regarder autour de soi autrement, avec plus d’attention aux détails et aux lignes de l’horizon.
©Guittot
Le Quai de la Photo, Paris
2 octobre – 18 décembre 2025
Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines
Le Quai de la Photo nous invite à une promenade dans le temps et l’espace urbain avec Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines.
L’expo, imaginée par l’Urban Films Festival et curatée par François Gautret, réunit Martine Barrat, Sophie Bramly, Gérard Guittot et Little Shao. Quatre regards emblématiques qui racontent la ville, ses rues, ses visages et ses moments volés.
On avance de photo en photo, un peu comme si on se baladait dans un quartier qu’on découvre pour la première fois, mais avec les yeux des grands témoins de la culture urbaine. C’est vivant, contemporain, et ça donne envie de regarder la ville autrement.
© Joel Meyerowitz
Polka Galerie, Paris
13 novembre 2025 - 17 janvier 2026
Joel Meyerowitz : Immersion
Joel Meyerowitz nous plonge dans ses images comme dans un bain de lumière. Immersion raconte le quotidien avec précision et poésie : les rues, les visages, les reflets, les instants volés de la vie de tous les jours.
C’est contemplatif, presque méditatif, et ça donne envie de ralentir et de regarder le monde avec attention.
